mardi 23 décembre 2014

MERCI



Thanksgiving. Je te remercie – je te donne.
Fête traditionnelle américaine qui célèbre un dîner partagé entre Indiens et pèlerins.

Bon ok, jusque-là ça roule, je comprends. Mais alors ça voudrait dire que nous, pauvres petits frenchies on n’a pas le droit de se taper la cloche le dernier jeudi du mois de Novembre sous prétexte qu’on est « rude » et qu’on ne dit jamais merci ?
Mais au diable les traditions !

Moi j’ai GRAVE envie d’une dinde là, jeudi 27 novembre à 17h30. Même qu’en début de semaine j’ai acheté un poulet jaune-fermier-Label-Rouge-oui-madame-excusez-du-peu, dont la date de péremption arrive à grand pas (ben oui une date ça a des jambes au cas où vous ne seriez pas au courant.. à votre avis comment ça se fait que le 24 décembre il vous manquera encore 5 cadeaux à acheter en speed à 18h ? Ben parce que la date du 24 sera arrivée en courant, voilà tout !).

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt nos dindons. J’ai ce poulet dans le frigo, j’ai envie de remercier particulièrement cette personne qui est ma mère pour tout ce qu’elle me donne au quotidien depuis ma naissance (sortez les violons) et il se trouve que c’est LE jour déclaré par les américains comme étant parfaitement adéquat pour remercier les gens (pourquoi pas le jeudi d’avant ou celui d’après, on n’en saura rien). Donc ni une ni deux, je consulte deux/trois sites spécialisés dans les recettes américaines (god bless you www.recette-américaine.com ) et je fonce chez Grand Frais acheter ce qu’il me manque.

Au volant de mon bolide je lis brièvement des articles* dédiés à Thanksgiving qui t’expliquent que les amerloc s’y prennent au moins 3 jours à l’avance pour préparer cette fête et que la dinde c’est pas quelque chose à prendre à la légère. Oui, oui forcément si t’achètes un truc qui pèse 9kg…

Allo, y’a encore quelqu’un ici ? J’ai pas perdu la totalité de l’auditoire ? Bon tant mieux, parce que je compte quand même vous filer quelques tuyaux pour ne pas que la préparation vous prenne 3 plombes et bien entendu, les recettes de ce fameux repas modifiées à ma sauce!

Sous vos yeux ébahis voici donc un repas traditionnel de Thanksgiving à ma façon (et en 3h15 top chrono) :

·         La farce :

La première chose à faire, c’est ce qu’on appelle le « stuffing », la farce en VF.
C’est avec ça qu’on va garnir le poulet, l’un ne va pas sans l’autre à Thanksgiving. C’est ce qui va lui donner toute sa saveur !

Ingrédients :

- 85g de beurre
- 2 grandes tranches de pain de mie complet
- 1 tasse de cerneaux de noix (environ 70g)
- 2 carottes
- 3 oignons nouveaux (que je préfère aux oignons jaunes mais chacun ses goûts)
- 2 branches de céleri
- 1/2 pomme (je n’en ai mis que la moitié contrairement à la recette américaine où ils mettent une pomme entière, car j’avais choisi des Royal Gala et elles étaient énormes !)
- 1 bouillon fait à partir des abats de la volaille ou un KUB du commerce
- 2 feuilles de laurier (pas plus pour ne pas que ça emporte tout le goût)
- 1 cuillère à café de 4 épices (vous pouvez aussi faire le mélange vous-même : cannelle, clou de girofle, gingembre, muscade. Là aussi il faut faire attention à ne pas sur-doser car la cannelle et les clous de girofle sont très forts et ont tendance à masquer toutes les autres saveurs).
- Sel, poivre

Cette recette de stuffing est relativement traditionnelle, vous pouvez bien entendu l’agrémenter à votre guise (avec du maïs, d’autres noix type cajou ou pécan, de la viande, etc), mais pour l’avoir réalisée je vous garanti qu’elle envoie du lourd en termes de goûts et de saveurs.
Aller c’est parti !

Préparation :

1ère étape :
§  Placer les deux tranches de pain de mie environ 3 minutes au grille-pain pour qu’elles soient bien grillées mais pas brûlées, puis les couper en petits morceaux.
§  Dans une poêle chaude, faire fondre ¼ du beurre (une grosse noisette) et faire griller légèrement les noix.
§  Incorporer les morceaux de pains dans la poêle avec les noix et faire revenir pendant 2 minutes, saler et poivrer.
§  Enlever du feu et mixer le tout au robot.
§  Réserver.

2ème étape :
§  Laver, éplucher et tailler les légumes (carottes, céleri et oignons nouveaux) à la paysanne (grossièrement)
§  Dans une sauteuse, faire fondre le reste du beurre et cuire le céleri et les carottes
§  Après quelques minutes ajouter les oignons nouveaux et la pomme
§  Saupoudrer de 4 épices
§  Ajouter une tasse de bouillon (de volaille de préférence) et les feuilles de laurier
§  Laisser couvert à feu doux pendant une quinzaine de minutes (vérifier la cuisson en fonction des carottes) et rajouter du bouillon si cela vous semble trop sec
§  Ajouter pour finir le mélanger de noix et de pain à la préparation et mélanger

Bien entendu vous êtes tout à fait libres d’ajouter d’autres ingrédients dans le stuffing, j’ai hésité à y incorporer des marrons car j’adore ça, mais je les ai finalement réservés pour la sauce qui accompagne le poulet (on en cause plus tard).

Enfin pour garnir le poulet, vous pouvez faire le choix de mixer cette préparation ou au contraire, la laisser telle quelle. Personnellement j’ai incorporé la moitié du stuffing dans le poulet et j’ai mixé l’autre moitié afin que chacun puisse s’en servir à table.




Passons maintenant à la cuisson de la dinde (ou du poulet !). 


Vous pouvez bien entendu acheter un poulet, pas trop petit de préférence. Si vous faites le choix de prendre une dinde ATTENTION, vérifiez qu’elle entrera dans votre four ! Je sais que vous êtes des gens brillants, mais un petit rappel ne fait de mal à personne n’est-ce-pas ?
Selon l’endroit où vous allez vous fournir, vous allez soit trouver un poulet qui sera déjà vidé et donc prêt à farcir (ce que j’avais), soit chez un boucher-volailler, à qui vous pourrez demander de le vider de récupérer les abats (que vous pourrez utiliser pour faire un fond de sauce ou un bouillon par exemple).

Les américains préconisent de s’y atteler la veille afin de pouvoir la laver, la frotter avec du sel et la placer toute la nuit dans un grand bac d’eau avec différentes épices pour lui donner du goût mais surtout lui permettre d’être tendre et juteuse à la cuisson. Si vous avez le temps, tester ! Mais si vous êtes impatients comme moi, passez directement à l’étape suivante !

Ingrédients :

- Une dinde ou un poulet
- 100g de beurre (ou plus, ou moins selon la taille de votre dinde)
- 2 carottes
- ½ patate douce (on utilisera l’autre moitié pour une délicieuse purée)
- 1 oignon nouveau
- de la farce

Préparation :

§  Préchauffer votre four à 175°C
§  Pendant ce temps, laver, éplucher et tailler les légumes en morceaux
§  Fourrer la dinde avec la farce (mixée ou telle quelle)
§  Ficeler les pattes de la dinde pour éviter que la farce ne se disperse (le truc cool avec un poulet acheté dans le commerce c’est qu’on peut récupérer l’élastique qui servait à lui ficeler les pattes ! Donc surtout ne le jetez pas lorsque vous le sortez de l’emballage)
§  Badigeonner la dinde de beurre fondu
§  Répartissez les légumes dans le fond du plat tout autour de la dinde
§  Ajouter à votre convenance du bouillon ou un verre de vin blanc dans le plat selon votre goût et afin que les légumes ne brûlent pas
§  A mi-cuisson pensez à retourner la dinde et badigeonner à nouveau de beurre fondu si besoin

Pour le temps de cuisson évidemment tout dépend de la taille de votre dinde, cela m’a pris 1h20 pour avoir un poulet parfaitement cuit, mais une dinde (de 4 à 8kg) cuira entre 3h30 et 4h30 selon son poids.   

Et maintenant vous n’avez plus qu’à déguster !





Très prochainement, je vous divulguerai les secrets de la meilleure recette de purée au monde (sans prétention) ainsi que des astuces pour réaliser rapidement une sauce typiquement automnale pour accompagner votre volaille.

Je n'ai pas beaucoup de photos pour accompagner cet article, mais malheureusement je n'arrive pas encore à faire une recette de A à Z tout en immortalisant chaque étape, mais ça viendra je l'espère !



Re-désolé pour le "dressage" de l'assiette  mais à ce stade j'avais trop faim pour m'amuser à présenter le plat d'une meilleure façon ;-)


*ne tentez pas de reproduire cette scène chez vous, ce que vous lisez ici a été réalisé par une professionnelle de la cascade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire